top of page
Rechercher

CHAN BEAUTE L’esthétisme thérapeutique



En médecine traditionnelle chinoise, notre apparence reflète notre état de santé. Nos yeux, notre visage, notre comportement, notre morphologie sont autant de critères qui permettent aux praticiens de déceler un éventuel déséquilibre énergétique. Le visage, par sa couleur, l’état de sa peau, est particulièrement révélateur…

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Elle représente 16 % de notre poids, environ 3 kg. Elle est essentielle à notre survie et à notre bonne santé. Elle a une fonction de défense contre les agressions extérieures (UV, bactéries, chocs…). Elle régule notre température corporelle. Par ses fibres sensorielles, elle informe le cerveau en percevant la douleur, la pression, la température. Elle produit la mélatonine, la kératine et fabrique la vitamine D.


Vous voulez être radieuse ? Prenez soin de vous profondément. Le secret pour être belle à l’extérieur : rayonner de l’intérieur !

La peau apprécie le mouvement et la détente. Aussi des activités telles que le yoga, le qi gong, la méditation, la sophrologie, etc. sont intéressantes pour la beauté de notre peau;


- Mettez-vous au yoga et à la méditation. La sophrologie, le yoga et la méditation embellissent. Dès la sortie de la séance, nos traits sont reposés ; à long terme, des années de pratique de ces pratiques gardent des traits du visage détendus.


- Respirez correctement ! La respiration calme et profonde apporte un supplément d’oxygène. Une bonne respiration purifie et détend le corps et l’esprit, ce qui peut contribuer à soulager ou à prévenir les problèmes de peau. Qui n’a pas déjà été sujet aux boutons disgracieux en période de stress ou d’émotions fortes ? Les techniques respiratoires telles que celles pratiquées en yoga ou en sophrologie stimulent le système nerveux parasympathique, assurant ainsi relaxation et régénération du corps et de l’esprit.


- Soyez votre meilleure amie et indulgent-e envers vous-même. Apprenez à vous aimer !


Tout ce qui agit sur notre bien-être général et notre sentiment de bonheur nous rend beaux !

Vous serez au top de votre beauté si celle-ci émane de l’intérieur et reflète votre état profond intérieur. Des pensées positives, un jugement bienveillant, le sourire et le rire vous feront resplendir.


« La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » Victor Hugo

Une bonne alimentation sera bien entendu bénéfique pour votre peau. Une grande quantité de mauvais glucides, et surtout en sucres, affaiblit le collagène (lequel contribue à la fermeté de la peau) et nuit à l’élasticité de la peau.


Les conseils de base pour avoir une belle peau

Þ Limiter l’exposition au soleil. 30 mn par jour sans lunettes permet de faire le plein quotidien en vitamine D.

Þ Ne pas fumer

Þ Éviter les graisses animales et le sucre raffiné et privilégier les légumes

Þ Huile de colza (apport d’oméga 3)

Þ Bien s’hydrater tout au long de la journée et encore plus lorsqu’on fait du sport ou qu’il fait chaud


Les saveurs de la beauté en diététique chinoise :

Þ Privilégier les aliments à la saveur douce, tels que les céréales et les légumineuses.

Þ Les aliments acides permettent de garder les liquides et d’atténuer les poches sous les yeux.

Þ Les aliments amers ont une action détoxifiante sur la peau, permettant de lutter contre les boutons d’acné notamment.

Þ Les aliments salés, tels que les algues sont employés notamment pour éliminer les kystes ou les nodules.

Les aliments spécifiques de la peau :

· En cas de peau grasse, privilégier le thé vert, les haricots mungo, les concombres, le céleri, les citrons, les pamplemousses, les pommes, le raisin, les grenades, les baies.

· En cas de peau sèche, consommer les trémelles(un champignon que l’on trouve dans les épiceries chinoises), les poires, les olives, le chou, les gros melons et la banane.

· Pour une peau équilibrée, opter pour le concombre, les oignons, et les champignons.



Prévenir le vieillissement de la peau par l’alimentation

Un certain nombre d’aliments préviennent le vieillissement de la peau. Afin de lui donner un bel éclat, favoriser les légumes, les fruits rouges, les tomates, pastèques et pêches rouges.

En diététique chinoise, les aliments réputés pour lutter contre le vieillissement de la peau sont le jujube (datte chinoise), les cacahuètes, le soja noir, les noix, les cerises, le miel, les groseilles, les baies de goji, le pollen et les champignons noirs.


En dehors des formules complexes de la pharmacopée chinoise, il existe un certain nombre de plantes agissant sur la beauté du visage :

1. Le Ginseng ou «Plante d’immortalité fait partie des “plantes supérieures”. Il appartient au trio impérial des plantes réservées à l’Empereur pour augmenter sa longévité. Il prévient prévenant le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.

2. L’astragale (Huang Qi a également une action sur la prévention de l’apparition des rides. Elle stimule le Qi et chasse l’humidité. Elle s’emploie aussi pour traiter les signes de fatigue du visage ( poches, cernes..)

3. L’angélique de Chine (Dong Gui, le «ginseng féminin», possède des propriétés anti-âge et permet d’hydrater les peaux sèches.

" La beauté, c'est la santé qui se voit. "

LE CHAN BEAUTE : La réflexologie faciale au service de la beauté


Les protocoles de Chan'Beauté permettent non seulement de préparer le terrain en améliorant la microcirculation entre le derme et l'épiderme, mais ils vont aussi activer l'hydratation naturelle de la peau.


La peau du visage est une source importante d'information sur l'état de


notre santé. Depuis toujours nous observons sa couleur, son éclat et sa texture comme indicateur de l'état général de notre corps.

La réflexologie faciale nous permet de traiter l’origine du déséquilibre et ainsi obtenir des résultats surprenants en esthétique naturelle. Grâce à la projection des schémas réflexologiques sur le visage de notre cliente, nous comprenons l’origine du trouble et la séance prend alors une dimension thérapeutique. Le Chan’Beauté met le Dien Chan, la méthode originale de réflexologie faciale, au service de la beauté et complète la phrase «le visage est le reflet de l’âme» par «et de notre équilibre intérieur».


Le Chan'Beauté nous offre une nouvelle façon d'observer le visage et nous fournit des outils thérapeutiques naturels pour agir en profondeur. Les grains de beauté, les rides, les fossettes et les taches de notre visage nous parlent de possibles déséquilibres énergétiques internes et


nous indiquent des faiblesses présentes ou passées. De la même façon, les protubérances que nous pouvons détecter en appliquant un lait nettoyant ou un léger massage facial, nous permettent de dresser une évaluation plus précise.



Les protocoles de Chan’Beauté se nourrissent tout autant de concepts de médecine traditionnelle chinoise comme de la médecine moderne. C’est une méthode naturelle et moderne qui synthétise de nombreuses connaissances thérapeutiques et offre une interprétation rapide et effective.

Sans jamais abîmer la peau, les soins en Chan’Beauté se font sans aiguille mais à l’aide d’outils précis et doux qui stimulent la micro-circulation sanguine et lymphatique du derme et de l’épiderme.

L'auto-réflexologie faciale, c'est possible !

Un praticien en réflexologie peut également donner des techniques de massage, afin que le patient renouvelle les stimulations quand il en ressent le besoin. Mais n'importe qui peut pratiquer le Dien Chan pour se maintenir en forme ou retrouver du tonus.


L'Académie de Dien Chan conseille de faire 12 gestes spécifiques* tous les matins au réveil, et ce, "avant le saut du lit", précise-t-elle. L'idée est de démarrer la journée dans les meilleures conditions possibles, avec une énergie

qui circule dans le corps de façon équilibrée.

Le bien-être se fait sentir dès la première séance, et sur le long terme, ces massages embellissent la peau et le teint du visage.

L'autostimulation peut également se faire à l'aide des accessoires utilisés par le praticien. Le râteau par exemple, utilisé sur le haut du crâne d'avant en arrière, aide à la relaxation en apaisant les tensions nerveuses. Cette technique est donc idéale pour préparer au sommeil et lutter contre les insomnies.


Comme les autres techniques de réflexologie, celle-ci ne repose pas sur des concepts scientifiquement prouvés et ne doit donc pas dispenser d'une consultation médicale.


*Les 12 gestes du matin : https://youtu.be/vw-u7LkiGHo


Pour traiter la beauté externe, il faut travailler l’aspect intérieur ! Le Dien Chan nous permet de travailler sur les origines des troubles en les stimulant ou les rééquilibrant de façon naturelle.

Tous les malaises du corps finissent par se manifester sur notre visage à travers l’apparition de signes inesthétiques.


Le Chan’beauté nous envoie du visage au corps et vice et versa.


Les bases du Chan’Beauté, le diagnostic facial

La peau de notre visage est une source importante d’informations que l’état de notre état général. La tonicité de la peau , sa luminosité, sa texture ont toujours été des points de référence de l’état de santé de notre corps. On peut dire que la peau est un organe « miroir » où se manifeste la plupart des maladies internes mais aussi nos émotions.


Les grains de beauté, les rides, les fossettes, les cicatrices et les tâches sur notre visage et notre corps sont autant d’indicateurs de possibles troubles internes, de faiblesses passées et présentes. Les endroits où apparaissent ces signes ne sont pas dus au hasard et la thérapie faciale nous aide à en faire un diagnostic en appliquant les schémas de réflexologie faciale.


Le Chan’Beauté est plus qu’un simple soin esthétique, il va au-delà en traitant nos troubles ou blocages intérieurs et énergétiques. Le Chan’Beauté met la réflexologie faciale au service de la beauté et enrichit les soins esthétiques d’une dimension thérapeutique.


Le Chan Beauté permet de mettre en lumière la beauté extérieure en rééquilibrant l’intérieur. Cette technique est naturelle et sublime la beauté par des gestes simples et écologiques sans toxicité ou pratiques invasives





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page