top of page

Coach en sophrologie dynamique

La sophrologie dynamique est une méthode pour apprendre à gérer son stress et dynamiser ses capacités dans la perspective d’acquérir :

  • une meilleure connaissance de soi

  • un regard plus lucide et plus positif sur soi et le monde

  • une optimisation de toutes nos ressources tant physiques qu’intellectuelles

 

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le Dr Caycedo, neuropsychiatre espagnol (1932-2017). Il s’est inspiré de pratiques orientales telles que le yoga, le zen japonais, le bouddhisme, de techniques de relaxation occidentale et de philosophie.

Passionné de Grèce antique, Alfonso Caycedo construit le nom sophrologie à partir d’une sémantique ancienne :

 

  • SOS pour harmonie, calme, équilibre

  • PHREN pour esprit, conscience

  • LOGOS pour science, étude

 

La sophrologie dynamique naît dans les années 90 suite aux travaux complémentaires d’Yves Davrou (1933-2003), médecin généraliste, assistant et traducteur du Dr Caycedo. Il modifie sensiblement la technique initiale tant sur le forme que sur le fond.

Il ouvre la sophrologie à la notion d’énergie/force, simplifie le langage employé et oriente vers un langage plus dynamique.

La sophrologie dynamique nous propose un espace de cheminement, de prise de conscience du corps et de restauration dans la capacité à prendre soin de soi.

 

Ses champs d’application s’exercent dans différents domaines :

 

  • Domaine de l’éducation en aidant aux apprentissages, à la préparation aux examens , en favorisant la réussite en milieu scolaire, en stimulant la concentration, l’attention, la créativité, l’autonomie

  • Domaine de l’accompagnement et de la prévention en accompagnant la gestion du stress, le burn out, les troubles du sommeil, la confiance en soi, les difficultés relationnelles dans une démarche de changement demandé, une recherche d’équilibre entre les émotions et le comportement.. La sophrologie dynamique propose de se centrer sur soi et de vivre le moment présent dans le but d’un mieux être dans son corps et dans sa tête et ainsi améliorer sa qualité de vie

  • Domaine sportif  en accompagnant la préparation aux compétitions, en assurant une détente et en renforçant la concentration

  • Domaine clinique dans le cadre de la gestion de la douleur, la réadaptation fonctionnelle, l’addictologie

 

La sophrologie dynamique vous aide à mettre en lumière vos ressources essentielles et à trouver ou retrouver une vie personnelle, sociale, professionnelle équilibrée.

La pratique régulière en cabinet ou seul chez soi apporte un mieux être corporel et psychologique.

 

 

 

La sophrologie dynamique repose sur un ensemble de techniques simples qui permettent d’atteindre un mieux être suivant 3 règles d’exploration selon la FESD (Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique) :

 

  • « L’attitude phénoménologique

Il s’agit d’observer et de décrire dans une situation donnée ce qui est senti, ressenti et pressenti sans explication, jugement et interprétation

  • Le principe du positif

Il consiste à aborder la réalité vécue d’abord par son côté positif. C’est prendre l’habitude de mettre en valeur en premier ce qui va bien, ce qui « vivifie » les réussites, la plénitude possible.

« Le positif amène aussi à la responsabilité du présent, à une dynamisation de notre avenir et à une relativisation de notre passé » selon le centre de formation Sody.

  • Le principe de la réalité objective

« Il s’agit d’être proche du vécu de chacun, le respecter et non verser dans l’utopie » selon Sody.

 

La pratique de la sophrologie dynamique demande d’être capable d’observer ce qui se passe en soi et de décrire tout ou partie de l’expérience vécue. Il n’est pas possible de pratiquer la sophrologie dynamique dans les conditions de conscience trop altérée, que ce soit par médicaments, des toxiques, ou par certaines difficultés liées à la santé mentale. »

 

En tant que praticienne certifiée en sophrologie dynamique et dans le respect de la déontologie de la FEDS, je vous reçois sur rendez-vous en cabinet dans un cadre de détente et d’écoute bienveillante.

 

Lors d’une séance type, je vous invite à :

 

  • Une mise en disponibilité qui consiste en un exercice simple de mobilisation de l’attention

  • Une introspection dynamique avec des mouvements d’auto-massage pour mobiliser l’énergie de tout le corps

  • Une mobilisation de l’intelligence corporelle avec des exercices corporels simples dans le respect physiologique et la non douleur. Ces exercices peuvent également être virtuels si handicap

  • La mobilisation de l’intelligence émotionnelle avec des exercices spécifiques explorant la gamme émotionnelle positive

  • La synthèse personnelle du vécu de séance et possibilité de partage de l’expérience vécue.

           

La sophrologie dynamique qui réunit des exercices de relaxation dynamique, corporels, émotionnels, intuitifs s’adresse aux adultes, adolescents et enfants accompagnés d’un parent.

Je vous propose des séances individuelles mais également collectives dans le cadre d’ateliers.

Le nombre de séances dépend de la demande mais il faut compter au moins 5 séances d’environ une heure.

Qu’est ce que la sophrologie dynamique ?

Quels sont les bienfaits de la sophrologie dynamique?

Quelles sont les techniques utilisées en sophrologie dynamique ?

Praticienne en sophrologie dynamique certifiée RNCP à Rennes

img11.jpg
img5.jpg
bottom of page